1er BILAN

Nous voilà donc de retour en Amérique du sud, beaucoup de choses similaires au Brésil, premières impressions, sans transition : Le bruit, la circulation et les routes plus que cahotiques,la musique à fond, partout, tout le temps, dans la rue, dans les bus. 

AAAhh les bus... Les collectivos de ville qui se prennent à l'arrache, n'importe où, au bord de la route, qui parfois décelèrent à peine, juste le temps de sauter dedans. Pas d'arrêts de bus, il faut avoir l'oeil affuté, pr héler ton bus, et le BON bus... Ils sont tous tunés avec des couleurs, des flammes , des diamants de toute beauté et des "gloire à dieux". Batman revient pas mal dans les choix de déco ( "Pourquooooi ?!!" 0-o ), beaucoup de fourrures moirées sur la plage avant. Pas de place? On s'asseoit ou on peut, par terre, ou devant avec le chauffeur ou encore accroché à la porte restée ouverte. Sans parler des bus au long cours, il y fait froid, très froid: genre 16°contre quasi 40 à l’extérieur, qui roulent des heures des heures et des heures, sans aucun arrêt... avec un film d'action et de gros boums souvent dégueulasses et américains, fort à t'en briser les tympans, mais nous en reparlerons plus tard.

Le voyage s'est aussi et souvent çà : la recherche d'infos, les plantages, les arnaques etc. En Amérique du Sud, il y a peu ou pas de train, il faut prendre des bus. Réservez un bus par internet, s'avère mission impossible si tu n'as pas des papiers d'identité du pays en question. Il faut donc aller au terminal juste pour avoir des infos. Le terminal étant excentré, il faut raquer pour y aller, tu perds donc une demi-journée et un bras en tout. En gros, il te faut payer un taxi ou un bus pour aller acheter ton prochain billet de bus.

Quant à la circulation, vous dis-je, on reprend vite le réflexe de la stratégie de l'évitement sil'on tient un tant soit peu à sa vie ! Ici, le code de la route est assez ... personnel et personnifié ! En gros: le plus gros et/ou le premier arrivé a priorité... ce qui laisse pas mal de possibilités ! Camions, bus, voitures, motos vélos, et tout en bas de l'échelle : le piéton !
Tout ce beau monde est régie par les coups de klaxons incessants. Comme il n 'y a pas d'arrêts, le collectivo, par exemple, s'annonce tous les 20mètres par un coup de klaxon. Les taxis idem " Je suis là miiip, youhouuuu, c'est moi, miiiip c'est le taxi, vous me voulez miiiip hein dites vous me voulez miiiip"...
 
Comme dit plus haut :un joyeux bordel !!!