BILAN 3 : 

Nous retrouvons également des endroits d'une extrême pauvreté, puis des déchetteries à ciel ouvert, dans les villes comme dans les campagnes. Les arbres ont des fruits en plastique. :(:( 

Mais la Colombie, s'est aussi de magnifiques paysages, de la jungle au désert,de la côte pacifique, aux îles caraibes, en passant par la verdoyante vallée du café. La Colombie, c'est encore une faune et une flore hyper riche ! Des centaines d'oiseaux et de fleurs, qu'on a ni vus, ni entendus ailleurs. Un délice pour les esgourdes et les pupilles. C'est aussi des vautours qui se déguisent en pigeons, des senteurs nouvelles, des jus de fruits frais partout,à toute heure ( Maracuya, banane, coco, mangue, goyave, orange, lulo (un fruit en forme d'étoile qui ,en goût, s'apparente un peu au kiwi). Et pis les GROS AVOCATS VERTS,dont on raffole tous les deux !! 

C'est également l'art de rue, des dizaines des murs graphés, des maisons colorées, même les enseignes de magasins sont peintes directement sur les murs. 
Il n'y a pas ou très rarement de vitrines : les échoppes, épiceries, magasins, bars sont ouverts, un peu sombres, parfois c'est même la prolongation d'un salon. Bref, une fois fermés, il est difficile de les distingués d'une simple habitation. Ils sont étroits, faits de bric et de broc où l'on trouve pas mal de choses. 
En déambulant dans les rues, nous croisons moult marchands ambulants, les cireurs de chaussures, les masseuses, les maraîchers, les vendeurs de bracelets, de d'empanadas, d'eau en bouteille, etc. (Et oui car l'eau n'est pas potable,quasiment dans tout le pays). Malgré nos tablettes dissolvantes antibactériennes (oui monsieur) on pulvérise notre quota "pollution bouteilles en plastique":( :( Ces vendeurs sont des repères qui rythment le pays, la ville, la rue, le moindre de tes mouvements. Sur la route, dans les bouchons , aux péages, partout,des hommes et des femmes accourent pour avoir le temps de vendre un peu de leurs marchandises. Dans les transports, les gens ne réclament pas de l'argent mais vendent des boissons fraîches et de la bouffe. 

Aaaah la bouffe ... Si tu manges chez les locaux,il y a moyen de manger de très bons plats. Mais dans l'ensemble,çà reste pauvre et très américain, donc la plupart du temps, c'est gras et sucré mais surtout FRIS !! Le plat de base se résume en une semelle de boeuf ou de poulet,avec riz et banane frie, sans sauce,ou la même, version poisson fri. Au bout d'un mois midi et soir, on sature léger :) !
Pour ce qui est de la bouffe sur le pouce, y a des empanadas ou des boules fries à base de pomme de terre. A table, c'est coca et/ou jus, jamais d'eau ! A ce rythme, on va prendre 5 kilos par mois !! 
On boit évidemment pas mal de café, même si on nous a expliqué que le meilleur de la production est destiné à l'exportation :( . Donc,il faut le savoir, le café en Colombie n'est pas bon du tout !!